On va tout de suite droit au but : Het Steen n'est pas le plus ancien bâtiment de la ville. Pour être tout à fait exact, le Steen est le plus ancien mur d'Anvers. Le bâtiment/forteresse a été complètement rayé de la carte il y a 140 ans.
Au XIXe siècle, d'importants travaux sont mis en place pour redresser toute la rade de la rive droite en raison de l'activité portuaire toujours croissante. Par exemple, l'ancien château a été entièrement démoli en quelques semaines ( voir photo ci-dessus ). Par un vote majoritaire du collège des échevins contre la démolition complète, un petit morceau de mur a été préservé pour les générations futures. La Ville a partiellement reconnu son erreur et a décidé d'en faire un château romantique. Ils ont chargé l'architecte Joseph Schadde et l'architecte de la ville Gustave Royers (que nous connaissons des Handelsbeurs, entre autres) de mettre le pansement sur la plaie. Résultat : un plan dont Disney serait jaloux, mais là aussi, tout comme la Cathédrale Notre-Dame ou la Tour de Police, n'a pas été pleinement mis en œuvre.
Le plan initial était d'ajouter une galerie de sculptures à la passerelle ( voir photo ci-dessus ) mais malheureusement les sculptures ne se sont jamais matérialisées.
Les seules statues qui ont été réalisées se trouvaient à la porte d'entrée : deux lions spéciaux ( voir photo ci-dessous ) Les statues ont disparu au fil des ans et ont été remplacées par une œuvre d'Albert Poels « Lange Wapper ».
Étant donné qu'il y a eu tant d'agitation au sujet des rénovations aujourd'hui, il semble être un bon plan de fournir cette galerie de sculptures afin que l'accent soit mis davantage sur l'art que sur la nouvelle partie en pierre. Qu'en penses-tu?
Cette façade du XIXe siècle a été démolie dans les années 1950 pour créer un espace plus ouvert pour le National Maritime Museum.
Photos : Archives Félix d'Anvers
Abonnez-vous à notre newsletter
x